12 abr. 2016

Des cuiseurs écologiques : une idée révolutionnaire pour changer la vie de milliers de familles.



Des cuiseurs écologiques : une idée révolutionnaire pour changer la vie de milliers de familles.

Sociedad 12/04/2016
Il s'agit d'un projet mené par le français Pierre-Yves Herrouët et sa famille, au travers duquel ils cherchent à aider les familles sans ressources et à protéger l'environnement. Cette fin de semaine ils étaient à Animaná pour partager leur action solidaire.



De tant d’expériences de voyages, il transporte son esprit solidaire dans les différents villages isolés. Pierre retire de cette expérience “la capacité des gens a communiquer plus loin que les mots, de transmettre ses sentiments en ses gestes, dans le regard, de pouvoir partager des émotions simplement en compagnie des autres”.

Aprés avoir voyagé dans plus de 25 pays, connaître les différentes cultures et styles de vie, Pierre-Yves Herrouët arrive en argentine en 2008 avec un immense esprit solidaire. Il connaît Josefina Ferrato à Salta, avec qui il a formé une belle famille. De cet amour sont nées Dulce et Lily.
En juin 2008, ils ont créé Solar Inti, une organisation sociale qui agit pour la promotion de l'alimentation saine et la cuisson solaire et écologique. En même temps ils ont créé un outil écologique pour faire des économies et protéger les ressources en bois.

Solar Inti a développé  trois modèles de cuiseurs : solaire, à bois et thermique. Ils sont tous élaborés par eux-mêmes. Régulièrement ils font des stages dans les villages ou ils apprennent aux habitants a construire leur propres cuiseurs écologiques. Plus de 3.000 familles se sont bénéficiées avec ce projet solidaire, destiné aux familles démunies, aux écoles, aux cantines et aux femmes entrepreneurs.

En cette fin de semaine ils étaient à Animaná, un village situé dans le département de San Carlos, à plus de 1.7000 mètres d’altitude. Ils ont offert un stage a toutes les familles présentes, ce qui a permis de fournir 20 cuiseurs.

Les cuiseurs écologiques destinés aux cuisinières d’Animana ont été précédemment parrainés grâce a un financement collaboratif très important, où des personnes ont contribué financièrement pour diminuer le coût des outils. Grâce a la quantité des donations les familles autochtones ont du seulement payer 1500 pesos pour leur cuiseur.

Chaque destination choisie par Solar Inti a des particularités et des besoins différents. A Animaná, la majorité des familles n’a pas d’accès au gaz et cuisine avec du bois tous les jours. C’est une grande problématique car cela entraîne plusieurs maladies (irritations oculaires, bronchiolites, intoxication) en raison des fumées. Les plus exposés sont les femmes et les enfants. Plus de 30% du revenu familial est destiné a l’achat de combustibles (bois et gaz en bouteille).

Les cuiseurs écologiques permettent d'économiser 90% du bois, tout en diminuant l’impact environnemental. Sur les cuiseurs il est possible de cuisiner avec une marmite et aussi avec un four a pain (on y cuit tous types de plats).

Originaire d’un petit village de France, où sa famille faisait des bons petits plats dans leur restaurant, maintenant Pierre diffuse a son tour, des outils qui servent a cuisiner des aliments : rien ne se perd, tout se transforme, et à chaque fois l’amour en est le moteur.