9 abr. 2016

Animana, 9 avril 2016 : cette fois-ci nous avons pu bénéficier à 20 familles !


"Ensemble nous avons PLUS que réussi !!  Tout est prêt pour les familles de Animana. Mille merci à tous les parrains qui ont collaboré"
Chers amis cette fois nous avons dépassé l'objectif initial de bénéficier à 15 familles, ensemble nous avons aidé 20 familles ! 
 L'animation démarre !

Merci beaucoup à tous les parrains qui ont collaboré individuellement ou entre amis, à travers les réseaux sociaux, et qui ont réunit avec un grand effort leurs donations jusqu'au dernier moment, avec une seule intention : Aider.

Samedi nous sommes arrivés à Animaná, les familles nous attendaient heureuses de commencer le stage de cuiseurs écologiques. Certaines d'entre elles sont venues de villages alentours comme San Antonio et Corralito pour rejoindre le groupe. Les mamans ont cuisiné de délicieux plats en mélangeant les ingrédients de manière intuitive : tartes aux coings, maicenitas, gâteaux, brioches et un bon poulet au four. Tout le monde a été surpris de découvrir l'efficience du four écologique et la saveur si particulière des plats cuisinés .
"Assemblée générale des cuiseurs écologiques". Tous réunis autour du projet de Animana !
De bons petits plats à mijoter au four écologique !
  Dans une ambiance festive les enfants ont chanté de joyeuses coplas d'amour (poèmes chantés), et pendant ce temps une assemblée s'est organisée les familles ont désigné leur future représentante pour les prochains stages. Liliana a été choisie. C'est une femme engagée qui volontairement dédie beaucoup de son temps à participer à des projets qui font sens, et renforcent les capacités des habitants.  

Fini les enquêtes papier, le suivi de la consommation d'énergies des familles se fait désormais avec une tablette !
Avec ces cuiseurs écologiques les familles pourront économiser 90% du bois qu'ils utilisent normalement pour cuisiner, allégeant ainsi l'effort de ramassage quotidien du bois et permettant de grandes économies pour la famille. C'est aussi un pas décisif pour la protection de l'environnement. Plusieurs femmes sont déjà décidées à développer des micro-projets à partir de l'utilisation des cuiseurs.
Concentrées sur leur recettes ....


Il y a encore de nombreuses familles qui souhaitent accéder à un cuiseur écologique. C'est un premier stage prometteur et nous retournerons bientôt pour continuer cette action.