3 jun. 2016

Stage des cuiseurs écologiques dans la comunauté Wichi a Ballivián

La semaine dernière nous avons donné un stage avec la Fondation Manos Abiertas, dans la communauté aborigène Wichi de Ballivián.
 
Dans cette communauté le gaz n'est pas disponible, ni même en bouteille ! Les familles cuisinent avec du bois, et coupent des arbres entiers en maltraitant leur environnement car ils n'ont pas d'autres solutions.
Les participants ont découvert avec surprise l’efficacité des cuiseurs, le cuiseur Georgia et le four Malambo ont su gagner la confiance de ceux qui cuisinent chaque jour avec du bois, mais cette fois de manière efficiente et écologique (économie de 90% du bois).
 
Avec Alice et Anahí nous avons cuisiné une maicefrola (une pâtisserie traditionnelle à base de maizena avec de la pâte à coings), une recette improvisée avec les ingrédients à portée de main. C'était très bon ! Ensuite nous avons réalisé pastafrolas et bizcochuelos (des gâteaux argentins du style des savoie et brioches) ...
 
Les enfants ont participé avec beaucoup d’enthousiasme on cherchant du petit bois pour allumer les cuiseurs. Nous avons nommé des responsables avec chacun son assistant. Les professeurs ont trouvé que les cuiseurs écologiques sont un très bon support pédagogique.
                   
              
                                   Merci beaucoup à Joaco (volontaire) pour ces magnifiques photos !