22 nov. 2017

Stage a Piquirenda!

Une fois de plus l'équipe SOLAR INTI intervient au service des familles d'Argentine ! Cette fois-ci à  Piquirenda dans le département de José de San Martín, au  nord de la province de Salta.
Pendant le premier stage du 2 novembre 2017, nous avons construit avec les 20 mamans guaranies des cuiseurs et des fours écologiques, et chacune a mis la main à la pâte pour les construire. Elles ont ensuite emporter leurs flambants cuiseurs chez elles!

Durant le deuxième stage, aprés 15 jours, nous avons degusté de très bons plats faits maison ( mazamorra, soupes, guisos, empanadas, bizcochuelos, humitas, rit au lait, anchi, pizzas, etc). Les femmes et leur famille sont étonnés de l'efficacité des outils de cuisson écologiques, et ils ont tout de suite adhérés au stage pour faire de bonnes pâtes à pain et à pizzas. Les familles sont heureuses, d'autant plus qu'habitent 10 à 20 personnes par foyer : " A la maison nous sommes 20 personnes, et l'autre jour ont nous avons enfourné 12 pizzas, les unes aprés les autres, sans utiliser de gaz et avec très peu de bois. Il est super le petit four"!


Les mamans du groupe "boulangerie" ont aprit à élaborer des pizzas, des grésins et des pains aux graines (sésame, tournesol) et aux épices (origan, paprika), avec du fromage, et de l'ail.


Spiderman a aidé sa maman à faire des empanadas arabes et Doña Guillermina nous a preparé de très bonnes maicenitas!

 Les enfants ont également participé, très attentifs a la préparation des cakes de Nöel avec un regard égaré sur les pépites de chocolat ! Chacune des participantes a personnalisé ses cakes avec des pépites de chocolat, des noix, des écorces d'orange, et des raisins secs.


Nous comptons les jours pour revenir au village pour le grand marché communautaire de plats cuisinés (feria) que nous organisons avec les villageois. Cet évènement est pour beaucoup d'entre elles très important puisque c'est la première fois qu'elles offrent au public leurs plats à la vente.
Ces femmes aux regards soumis et aux sourires rafraichis ont vraiment envie d'apprendre à se battre pour offrir de meilleures conditions de vie à leur famille.

"Allons tous ensemble sur ce chemin de l'autonomie !"

L'équipe SOLAR INTI