9 abr 2017

Cuiseurs écologiques pour les familles de la "Route 81"

Les 23 et 24 mars, ainsi que les 6 et 7 avril dernier, nous étions dans les villages de Dragones, Morillo (Coronel Juan Sola) et Los Blancos, tous villages au long de la Route 81 (au nord-est de la ville de Salta). Nous y avons réalisé six ateliers de construction de cuiseurs écologiques avec les mamans, et chacune d’elles a emporté son cuiseur à la maison. Plus de 60 familles y ont pu participer à ces ateliers.
A Dragones, tous les membres de la famille s’impliquent dans la construction du cuiseur.
Cela constitue un apprentissage communautaire qui nous rend plus forts !.

A Dragones, les premières familles wichis à avoir leur cuiseur.
“Maman fabrique le cuiseur, et nous nous mangeons de bons petits plats.”
Des femmes heureuses à Morillo! La vie est difficile, et maintenant nous les avons libérées de plusieurs heures de ramassage du bois, et de la fumée dans leur foyer.


Cette initiative sur la Route 81 a pu être réalisée:
  • En collaboration avec le Ministère de la Petite Enfance de la province de Salta, et SOLAR INTI, dans le cadre du  Plan national Salta Habitat, avec le gouvernement de Salta et le sous-secrétariat à l’Habitat et au Développement Humain de la Nation, pour aider les communautés les plus vulnérables. 51 familles en sont bénéficiaires.
  • Avec le soutien des parrains d’Argentine et de France, lequel nous permet d'aider 9 familles supplémentaires. Nous pouvons ainsi permettre à un total de 60 familles de bénéficier des ateliers.


Les solidarités et les partenariats avec le gouvernement et les organisations locales nous permettront de toucher de manière plus efficace les populations vulnérables de la province.


Continuons à travailler ensemble afin de voir le monde auquel nous rêvons !

L’équipe SOLAR INTI
solarinti.argentina@gmail.com

Traduction du texte d'origine en espagnol : Arnaud Jégou, Huguette Ploeck

No hay comentarios:

Publicar un comentario